Comment distinguer marbre et granit ?
Noirs, designs, lisses et d’aspect luxueux ; marbre et granit peuvent parfois tant se ressembler que l’on croirait contempler le même matériau. Pour autant, il n’en est rien. Et ces deux pierres ne doivent pas être confondues, ne serait-ce que parce que leur entretien ne requiert pas le même protocole de soin. Ou parce qu’elles ne se prêtent tout simplement pas aux mêmes usages. Dès lors, il est important de savoir distinguer ces deux pierres afin de ne pas commettre d’impairs …
Différence intrinsèque entre marbre et granit.
En premier lieu, notons que le marbre (aussi élégant soit-il) est beaucoup plus fragile que le granit. En effet, au contraire de ce dernier qui résiste très bien aux chocs et se plait en extérieur ; le marbre présente le désavantage d’être sensible à l’absorption ou aux éventuelles éraflures. De ce fait, son utilisation doit de préférence se faire à l’intérieur d’un domicile ; cela afin d’éviter qu’il ne soit soumis aux aléas météorologiques et ne finisse par s’abîmer. En outre, la nature de ces deux roches est également à considérer puisque si le granit est une roche magmatique (c’est-à-dire de type volcanique), ce n’est pas le cas du marbre, composé d’une roche calcaire cristalline.
Méthode de distinction des deux matériaux.
Ainsi, il semble évident que nous sommes face à deux pierres bien différentes. Aux usages et propriétés bien distincts. Mais dans les faits, comment en être certains ? Comment s’assurer de ne pas faire d’erreurs et de bien choisir la pierre qui saura se conformer pleinement au dessein que l’on a pour elle ? Voici une petite astuce très simple, mais qui pourrait bien vous sauver la mise … En effet, sachez qu’un simple examen visuel peut suffire à emporter votre jugement et à évacuer tout doute à ce sujet. Cela parce que tandis que le marbre présente un bel aspect veiné (fait de traits blancs harmonieux), celui du granit est davantage piqueté, oscillant du plus au moins clair. De même, la taille de ces grains peut varier. L’identification peut donc se faire aisément à l’œil nu si tant est que l’on en connaisse les critères !
Ainsi, si marbre et granit se ressemblent indiscutablement, il ne faut pas pour autant les assimiler complètement. Mais une chose est certaine : l’un comme l’autre donneront un cachet incontestable à votre petit nid douillet !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.