Quel entretien pour les margelles de piscine en pierre ?
Ah la piscine ! Cet espace presque magique qu’on ne voudrait ne jamais avoir à quitter dès les tous premiers jours d’Été … Il accueille les rires, les confidences et les instants de détente de tous les habitants du foyer ; voire de leurs proches. Et il est le théâtre privilégié de mille et uns bonheurs. Mais pour qu’il reste toujours aussi agréable et continue d’illuminer la saison estivale, il est important d’en prendre soin et de le nettoyer régulièrement. En commençant par l’eau bien entendu. Laquelle doit demeurer parfaitement propre et exempte de feuilles ou d’autres détritus qui, en plus de donner un aspect négligé à l’ensemble, risqueraient d’engendrer une prolifération de bactéries. Mais sont également concernées les margelles en pierre ; lesquelles devront être entretenues avec minutie.
Un nettoyage simplifié
A vrai dire, le nettoyage de vos margelles en pierre ne devrait pas vous causer trop de soucis. Car en plus d’être extrêmement esthétique, ce matériau a pour particularité d’être facile à briquer ; simplement à l’aide d’un produit pour le sol traditionnel. Adepte des solutions naturelles ? Optez alors pour de l’eau et le très connu savon noir. Et dans les rares cas où la pierre vous semblera vraiment très sale et tâchée (notamment après un hivernage prolongé) ; vous pourrez sans craintes vous en remettre au nettoyeur haute pression qui saura certainement venir à bout de toutes les salissures. Cependant, que faire dans le cas d’une pierre noircie ? Là encore, pas de panique. Si le savon noir ne suffit pas à vous en débarrasser, ajoutez à votre eau des cristaux de soude à raison d’une tasse à café par litre d’eau tiède. Vous verrez que le résultat ne se fera pas attendre !
Quelques généralités supplémentaires
Cela dit, et bien que les conseils précédents devraient suffire au bon entretien de vos margelles ; gardez en tête que vous ne devriez jamais tenter de nettoyer vos margelles en pierre aux heures les plus chaudes de la journée. Le contact de la pierre chaude pouvant occasionner de véritables brûlures. En outre, bannissez les substances acides qui pourraient abîmer vos margelles en pierre de manière irrémédiable.
Enfin, gardez à l’esprit que pour plus de confort et de sécurité ; il est tout à fait possible de traiter la pierre à l’aide de produits antidérapants. Finies les chutes à la sortie de la piscine !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.