Focus sur le marbre de Carrare (2/2)

Assurément, le marbre de Carrare est considéré comme la plus belle des pierres. Et habille aujourd’hui nombre de glorieux monuments ou constructions architecturales ; témoins privilégiés d’un Passé remarquable. Mais qu’en est-il de l’histoire de ce matériau que nul ne semble pouvoir égaler ? Voici quelques éléments de réponse :

La petite Histoire du marbre de carrare

Connues depuis plus de 2000 ans, les carrières de marbre de Carrare furent tout d’abord utilisées par les hommes de l’âge de Bronze qui en extrayait la roche dans le but de réaliser des ustensiles, des bijoux ou des amulettes de protection. Cependant, tout s’accélère avec l’essor de la civilisation romaine qui fera du marbre un matériau prestigieux et prisé de tous. Dès lors en décoration comme en architecture ; le marbre devient un incontournable. Statues, demeures patriciennes, palais : Rome et son empire se couvrent de cette roche précieuse à la blancheur racée. Marmorarius (extrayant le marbre), quadratarius (taillant la pierre) et serrarius (tranchant les blocs) s’y succédaient inlassablement pour orner la romanité de toute la splendeur qui lui revenait de droit. Les blocs ainsi constitués étaient ensuite acheminés jusqu’au port avant d’être distribués dans tout le monde romain. Cependant, l’Empire Romain d’Occident s’effondre en 476 et il en va de même pour l’exploitation des carrières de marbres, abandonnée durant les invasions barbares.

Fort heureusement, cet abandon sera de courte durée. Cela parce que dès le Moyen-Âge, l’on aime draper les églises et autres édifices religieux de ce marbre blanc, alors symbole de pureté. Pour autant, cette utilisation restait bien spécifique et propre au monde religieux. Et il faudra attendre la Renaissance pour que l’exploitation des carrières italiques redevienne massive. En effet, c’est à cette époque que les artistes et leurs mécènes redécouvrent les charmes de la culture antique et se prennent d’une affection toute particulière pour ce noble matériau. Le mondialement connu David de Michel-Ange (aujourd’hui toujours visible à Florence) fut d’ailleurs sculpté en marbre de Carrare et charme encore de nos jours les esthètes du monde entier.

Ainsi, le marbre de Carrare continue sa fulgurante ascension. Mais une fois l’Italie conquise ; Napoléon instaurera un nouveau ralentissement de l’exploitation des carrières, réservant cette pierre aux seuls monuments funéraires. C’est le XXIème siècle qui signera le grand retour de l’élégante roche en urbanisme, suite à l’avènement de Benito Mussolini qui entend redonner à l’Italie tout son lustre antique. Peu à peu, l’usage du marbre de Carrare se démocratisera quelque peu. Mais restera, de l’avis de tous, la plus somptueuse des variétés de marbre.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.