Focus sur le marbre.

Sans nul doute, le marbre est comme qui dirait « vieux comme le monde ». Utilisé dès l’Antiquité pour orner les plus beaux temples du monde grec (auparavant construits en bois et recouverts d’argile cuite puis peinte dans un dessein décoratif) puis du monde romain ; le marbre est communément perçu comme un signe de richesse. Et de puissance, corollaire intrinsèque du premier. De nos jours, sa splendeur ravit les touristes du monde entier. Lesquels se pressent sous les merveilles des plus beaux monuments de la Renaissance italienne. Et nombreux sont ceux qui aiment l’ajouter à la décoration de leur intérieur pour lui donner un aspect plus luxueux. Cependant, qu’est-ce exactement que le marbre dont tout le monde raffole ? La réponse en quelques mots.

Qu’est-ce que le marbre ?

Géologiquement parlant, le marbre est ce que l’on appelle une roche « métamorphique ». Ce qui signifie qu’il s’agit d’une roche qui peut subir des mutations sous l’effet des fluctuations de températures, de pressions ou d’autres fluides. Lesquelles peuvent s’opérer au niveau de la texture, des minéraux ou de la chimie de la pierre. En outre, le marbre est dérivé du calcaire et principalement constitué de cristaux de calcites (c’est-à-dire carbonate naturel de calcium). Et si la taille de cette pierre s’avère bien peu aisée, il faut néanmoins avouer que son poli est sans égal ! Ce qui explique nécessairement son succès en tant dans le domaine de la décoration que dans celui de l’architecture. Quant aux marbrures de la pierre auxquelles l’on doit son sublime aspect ; celles-ci résultent en réalité d’un apport d’oxydes métalliques. Cependant, il s’agit là de la définition géologique de la roche.
Car lorsque l’on parle de « marbre » en Histoire de l’Art par exemple ; beaucoup d’autres types de pierres peuvent être rassemblées sous l’élégant vocable. C’est notamment le cas des granits, porphyres, diorites, basaltes ou albâtres. De plus, une acceptation bien plus ancienne du terme stipule que le mot « marbre » s’applique à toute pierre que l’on peut lustrer. Comme le laisse entendre du reste l’étymologie du vocable, venant du grec « marmaros » et signifiant « pierre resplendissante ». Une interprétation qui une fois encore élargit considérablement le groupe de roches concernées. Or, c’est généralement l’acceptation la plus large du vocable qui est prise en compte en matière de marbrerie.

Une dernière exclusivité à propos de cette roche si particulière ? Sa grande effusivité thermique qui lui donne un effet froid au toucher, y compris à température ambiante …

 Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.