Focus sur le quartzite (2/2)

Difficile de trouver plus élégant que le marbre pour nos projets architecturaux. Plans de travail, escaliers, terrasses ; celui-ci se prête à toutes les envies et donne à n’importe quel intérieur un aspect de véritable palais. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à admirer les grands monuments de la Renaissance qui lui ont conféré une place bien particulière. Et force est de constater qu’aujourd’hui encore, le marbre fascine et émerveille. Or, saviez-vous qu’il existe un matériau capable de donner le change tout en étant (au contraire du marbre) d’une solidité à toute épreuve ? C’est en effet le cas du quarzite, une pierre naturelle utilisée par l’homme depuis le paléolithique et qui offre bien des avantages…

Les avantages du quarzite

À vrai dire, le quarzite est sans nul doute une roche d’exception. Ne serait-ce que parce qu’elle adopte l’aspect veiné du marbre. Une apparence extrêmement prisée qui donne immédiatement un air d’élégance à la pièce. Mais au contraire de ce dernier, réputé pour sa fragilité, le quarzite s’            avère être d’une étonnante solidité. Plus encore, cette pierre a la capacité de résister à la chaleur ; ce qui en fait un choix parfait pour vos comptoirs de cuisine. Ainsi, ne vous inquiétez plus de poser votre casserole encore chaude sur le plan de travail ; celui-ci peut tout supporter ! Du reste, saviez-vous qu’il s’agit du matériau phare utilisé pour les cuisines de quelques-uns des chefs cuisiniers les plus éminents au monde ? Si tout le monde peut cuisiner, il est évident que l’on cuisine encore mieux avec un équipement bien pensé ! Cela dit, si le quarzite mérite votre attention, sachez qu’il demande cependant un entretien minutieux, détaillé ci-après.

Quelques précautions à prendre

Pour garder à votre quarzite toute sa beauté, il est certaines précautions qu’il vous faudra connaître avant l’achat. Et ce notamment en termes d’entretien. Car si l’on devait trouver un défaut à cette roche, ce serait sa porosité. Laquelle constitue en quelques sortes son talon d’Achille et pourrait freiner votre enthousiasme. Pour autant, inutile de paniquer puisque l’on peut remédier à ce petit défaut en quelques gestes simples. Lors de son installation, il vous faudra alors appliquer un produit d’étanchéification sur la pierre. Puis ce procédé sera à renouveler régulièrement pour éviter que les liquides (eaux de pluie, de cuisson, café ou autre) ne pénètrent dans la pierre. Plutôt facile, non ?

Dès lors, si vous rêvez d’un matériau tout à la fois noble et pratique ; laissez-vous tenter par le quarzite.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.