Pourquoi choisir le marbre pour votre plan de travail ? Partie 1/2

En matière de plan de travail, il y a une infinité de possibilités. Certains se tourneront vers du bois pour donner à leur cuisine un charme rustique du plus bel effet. D’autres préfèreront les carreaux, particulièrement aisés à nettoyer. D’autre encore opteront pour le stratifié ; versatile et hydrofuge. Les amoureux du design quant à eux choisiront le verre, hygiénique et élégant. Tandis que l’inox et le béton raviront les adeptes de modernisme. Cependant, nombreux sont ceux qui préfèreront à tous ces matériaux prisés le marbre. Certes coûteux, mais offrant de nombreux avantages qu’il serait bien dommage de passer sous silence …
Par conséquent, voici quelques raisons d’équiper sa cuisine d’un plan de travail en marbre :

Parce qu’il s’agit d’une matière intemporelle.

En premier lieu, le marbre est incontestablement ce que l’on pourrait appeler une matière noble. Roche composée de cristaux de calcites, ce matériau peut se décliner sous une grande variété de coloris et s’avère être du plus bel effet une fois poli et lustré. Du reste, le mot « marbre » viendrait du grec « marmaros » signifiant « pierre resplendissante ». Dès lors, ce n’est probablement pas un hasard si cette pierre fut longtemps l’apanage des riches gréco-romains de l’Antiquité … Aujourd’hui encore, le marbre est considéré comme une matière raffinée et distinguée, au cachet affirmé. Sans nul doute, il s’agit aussi d’un intemporel dont l’on ne saurait se lasser. Et ce d’autant plus qu’il se marrie facilement à tout type de décoration : cannage et cuivre pour une allure résolument moderne, boiseries pour insuffler un petit côté ancien ; les possibilité sont presque illimitées !

Parce qu’il est résistant.

Autre atout du marbre, celui-ci s’avère extrêmement coriace. Et ce, même en cas de choc ! Ce qui s’avère particulièrement intéressant lorsque l’on songe que nos plans de travail sont très souvent malmenés par nos casseroles brûlantes ou nos gestes peu délicats ! Indéniablement, le marbre offrira le support idéal pour les activités culinaires. Y compris celles qui nécessitent un impact, telles que le pétrissage d’une pâte (pâtes fraîches, pain, pâte à tarte …etc) au rouleau. De même, ne craignez pas d’y disposer des robots de cuisine réputés pour leur poids car le marbre peut endurer beaucoup ! Et il en faudrait bien plus pour l’abîmer !

Ceci dit, d’autres arguments plaident en la faveur de ce matériau aussi solide qu’esthétique. Rendez-vous très prochainement pour les découvrir …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.