Conseils pour bien choisir son carrelage

Devant la multiplicité des choix qui s’offrent  vous, comment faire pour bien choisir le carrelage de votre maison ? 

Nombreux sont les matériaux, les coloris, les qualités c’est pourquoi, choisir sont carrelage peut vite devenir problématique.

Il existe trois familles de carreaux : la pierre naturelle (ardoise, granit, marbre…), le grès (cérame émaillé ou non ..), en terre cuite (argile cuit, tomettes …).

Bien souvent, l’aspect esthétique du carrelage influence grandement l’acheteur. Cependant, il faut être vigilant car le choix du carrelage ne doit pas dépendre que de ce critère.

La matière selon l’usage de la pièce

Y aura t-il beaucoup de passage ? La pièce sera t-elle humide ?  En fonction des réponses à ces questions, il faudra choisir le matériau le plus adapté.

Les matériaux poreux comme la faïence, la pierre blanche naturelle ou encore le travertin s’usent facilement et nécessitent un traitement si votre pièce est humide ou si elle a  beaucoup de passage. Le marbre, l’ardoise ou encore le granit sont plus résistants.

La taille du carreau

La tendance aujourd’hui est au grand carreau ( 60×60 / 80×80 / 120×60). Les grands carreaux agrandissent visuellement la pièce, les petits la rendent plus chaleureuse. Dans les salles de bain, on conseille les petits modèles pour éviter de glisser.

La couleur

Les tons cassés, tirant vers le gris ou la couleur sable sont plus faciles à entretenir que le blanc. Les couleurs claires et les matières naturelles sont à privilégier pour les petites pièces.

L’entretien sera plus facile sur les sols foncés, et la décoration ressortira. Attention toutefois aux traces de calcaire qui s’y déposent facilement.

Les joints doivent être les plus fins possibles et le plus foncé possible.

La bonne surface pour votre commande

Pour le choix du carreaux de votre salle de bain, réfléchissez en amont à la manière dont vous allez carreler les murs : Jusqu’en haut ? A deux mètres ? Tous les murs seront-ils couverts ? Les toilettes seront-elles carrelées jusqu’en haut  ? Y aura t-il une frise ? Si oui, à quel endroit ?

N’oubliez pas de pensez aux plinthes.

Le calepinage

Pensez au dessin de vos carreaux : droits, décalés, en damier (si plusieurs couleurs …) ?

Les carreaux seront ils posés dans le sens de la longueur ou de la largeur ? Selon la taille de votre pièce, l’effet ne sera pas le même.

Répondre à ces questions en amont vous permettra de commander un carrelage adapté à vos besoins.

 

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »