Comment entretenir le marbre ?

Sans nul doute, le marbre est une pierre aussi somptueuse que délicate. Et pour profiter longtemps de ses charmes, il est important d’en prendre un soin jaloux. Or, pour ne pas commettre d’impair et entretenir comme il se doit ce matériau majestueux ; voici quelques recommandations :

Utiliser des produits spécifiques pour un nettoyage en douceur

Pour nettoyer le marbre sans l’abîmer, le savon de Marseille est à privilégier. Doux et non décapant, il enlèvera toutes les tâches inopportunes présentes sur vos statues, vos murs et vos sols. Cependant, marbre et eau ne font pas bon ménage. N’oubliez donc pas de sécher toute la surface très précautionneusement après le rinçage ! Dans le cas contraire, vous exposeriez votre pierre à l’apparition de traces peu esthétiques … Pas de savon de Marseille en stock ? Dans ce cas, le blanc de Meudon est une alternative parfaite ! Et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un véritable couteau suisse qui pourra aussi vous servir pour récurer l’aluminium. Il en va de même pour les cristaux de soude, très efficaces sur le marbre. Pensez aussi à la pierre d’argile ; elle aussi fera de véritables miracles ! Mais prenez garde à essuyer ensuite à l’aide d’un chiffon en microfibres pour fignoler le tout.

Quelques astuces pour préserver son lustre au fil du temps

A vrai dire, il ne suffit pas seulement de nettoyer le marbre pour lui conserver toute sa beauté et son élégance. Bien au contraire, il est également nécessaire de préserver sa brillance ; gage premier de la qualité de la pierre. Là encore, il est important de n’utiliser que des produits adaptés. Appliqués régulièrement et dans les règles de l’art ; ils entretiendront et nourriront le marbre pour que le passage du temps n’entame en rien son panache. L’huile de lin est de ceux-ci. Quelques gouttes sur un chiffon doux suffiront à protéger le marbre. Pour parfaire le tout, n’hésitez pas à essuyer le surplus à l’aide d’un chiffon (toujours très doux) sec. A noter, il est possible de remplacer l’huile de lin par de l’huile d’olive qui nourrira la pierre en profondeur. Pour autant, sachez qu’elle n’a pas le même pouvoir lustrant. De la même façon, vous pouvez opter pour une mixture de bicarbonate de soude (réalisée à l’aide de 3 cuillères de bicarbonate et de 25 cl d’eau) que l’on lustrera par la suite à l’aide d’un chiffon propre. Enfin, la cire est également toute indiquée pour chouchouter ce type de pierre puisqu’elle la nettoiera tout en la soignant. Ceci dit, veillez à toujours utiliser une cire spécifiquement dévolue à l’entretien du marbre !

Gageons qu’avec un tel protocole de soin, vos marbres resplendiront chaque jour davantage.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.