Focus sur le marbre de Carrare (1/2)

Nos livres d’Histoire en regorgent sous forme de photos de monuments célèbres, les palais les plus raffinés lui déroulent le tapis rouge et nombre d’adeptes de décoration intérieure ne jurent que par son aspect noble et majestueux. Vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit là du très célèbre et très prisé marbre de Carrare ; souvent considéré comme la plus splendide des moutures de ce matériau à nul autre pareil. Car si la famille des marbres est on ne peut plus étendue ; c’est pourtant celui-ci qui séduit le plus. Retour sur une pierre d’exception :

Qu’est-ce que le marbre de Carrare ?

En premier lieu, parlons définition. Et attardons nous sur ce qui distingue le marbre de Carrare des autres marbres disponibles sur le marché. Bien entendu, il y a son poids ; d’une puissante densité. Cela parce que cette roche pèse plus de 3 tonnes par mètres cubes. En outre, il s’agit d’un type de marbre qui n’est que très peu veiné ; au contraire des autres. Ce qui permet de garder le côté esthétique de la pierre tout en profitant d’une surface ayant un fort pouvoir de réflexion de la lumière. Lequel se révèlera tout particulièrement efficace pour agrandir une pièce. C’est du reste l’une des raisons pour lesquelles le marbre de Carrare trouve si facilement sa place dans les salles de bains. Le recours à cette roche si particulière pourra également se faire dans le but d’illuminer davantage un lieu peu éclairé. Et lorsque l’on est au fait de ce double pouvoir réfléchissant et agrandissant ; il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi elle fut si souvent employée dans le cadre d’ouvrages d’envergure.

Les différentes sortes de marbre de Carrare

Pour autant, il est nécessaire de préciser qu’il n’existe pas qu’une seule sorte de marbres de Carrare. Bien au contraire, il est possible d’en trouver cinq types différents ; chacun ayant ses propres particularités. Ainsi, le marbre de Carrare CD est gris et légèrement veiné. Mais si le marbre de Carrare C possède les mêmes caractéristiques en terme de veines, il s’avère qu’il peut se targuer d’un blanc pur en guise de coloris. Autre forme de marbre de Carrare ; le Valentino qui offre quant à lui un aspect veiné uniforme. Mais n’oublions pas pour autant l’Arabescato, translucide et nacré. Quant au Statuario (probablement le plus apprécié à l’heure actuelle) ; il s’agit d’une pierre très contrastée, proposant tout à la fois un blanc laiteux et de larges veines grises.

Voilà donc quelques éléments à considérer dès lors que l’on parle de marbre de Carrare. Ceci dit, comment cette pierre si spécifique est-elle venue jusqu’à nous ? La réponse très prochainement par ici.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.