Le marbre : histoire et symbolisme (2/2)

Le marbre a de tout temps été perçu comme un matériau très particulier. Et dès l’Antiquité, la rareté et la beauté de cette merveille lui valent de devenir un véritable symbole de richesse et de pouvoir. Très vite, il est réservé aux constructions d’envergure (tombeaux ou palais notamment) ; commanditées par les élites. Il devient alors une véritable vitrine, servant la propagande des grands de ce monde. Or, le très fameux Roi Soleil lui-même n’y résista pas. Et pour servir sa gloire personnelle tout autant que l’aura du royaume de France, il jalonna son règne de constructions de marbres chimériques. Lesquelles connaîtront leur apex avec le Château de Versailles, voué à célébrer ce règne à la splendeur inégalée.

L’impact du règne du Roi Soleil

Nul ne dira le contraire, Louis XIV est un roi de conquêtes. Militaires bien évidemment, puisque son règne long de 64 ans comptera pas moins de 33 ans de guerres. Mais aussi (et peut-être surtout) culturelles. Sous ce monarque d’envergure ; la France rayonne. Plus encore, elle subjugue le monde entier par le biais des ambassadeurs revenus ébahis de la cour de France. Car le roi a le goût de la mise en scène. Et le récit des soirées féériques qu’il organiser pour divertir une assemblée dont les membres sont triés sur le volet sont, aujourd’hui encore, légendaires. Soirées qui avaient pour écrin l’incroyable Château de Versailles et ses marbres fastueux

Si ce château est de nos jours l’un des palais les plus visités du monde entier ; c’est aussi à cause de ce matériau hors du commun. Cette pierre élégante y est en effet présente en nombre et sous diverses formes. A vrai dire, Louis XIV en fut si demandeur que c’est à son initiative que fut crée l’ouverture de carrière de marbre en France ; le roi ne voulant pas être dépendant de l’Espagne en la matière. Marbre de brèche, marbre de Campan, marbre Portor ou marbre d’Antin ; il y en a pour tous les goûts. Et une valse de marbres délicats se déploie tout à la fois sur les pilastres extérieurs du Grand Trianon, la cheminée du salon d’Hercules ou encore (clou du spectacle d’une visite à Versailles), les fonds blancs de la galerie des glaces.

Et si la monarchie n’est aujourd’hui plus qu’un lointain souvenir ; le marbre lui continue de régner en maître sur le palais versaillais, distillant le prestige d’une cour disparue … Mais dont l’élégance et la puissance ne seront jamais oubliées.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.